Accueil du site > Infos flash > Crise sanitaire : accueil des enfants des personnels soignants

Crise sanitaire : accueil des enfants des personnels soignants

Contenu de la page : Crise sanitaire : accueil des enfants des personnels soignants

Crise sanitaire : accueil des enfants des personnels soignants

Afin de freiner la propagation du virus et protéger les personnes les plus vulnérables, les pouvoirs publics ont décidé des mesures renforcées de confinement depuis le 17 mars. Pendant cette période, un service minimum de garde d’enfants des personnels soignants et/ou nécessaires à la gestion de la crise, est mis en place. RLV s’organise pour proposer des lieux d’accueil à ces enfants.

Les professions prioritaires :

Le Ministère de la Santé a listé les professions dites prioritaires :

  • tout personnel travaillant en établissements de santé publics ou privés (hôpitaux, cliniques, SSS, HAD, centres de santé).
  • tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maison de retraite, EHPAD, USD, foyers autonomie…
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aide soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaire de vie pour personnes âgées et handicapées,
  • les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé et des préfectures. Les accueils sont réalisés sur justification professionnelle (contrat de travail, bulletin de salaire, etc) et en fonction des capacités d’accueil.

Cette liste pourra être modifiée sur consigne du Ministère de la Santé mais elle est, pour cette semaine, strictement limitée à ces catégories de professionnels de santé.

Les personnels soignants habitant sur le territoire de RLV et qui rencontrent des difficultés pour trouver un mode de garde pour leur enfant peuvent prendre contact auprès des personnes suivantes :

  • Mme Véronique LIABOEUF ⇒ Renseignements d’ordre général : 04 73 64 65 03 @ veronique.liaboeuf@puy-de-dome.gouv.fr
  • M. Hervé MOREAU ⇒ Arrondissement de Clermont-Fd et Riom : 04 73 64 65 16 @ herve.moreau@puy-de-dome.gouv.fr

Lieux d’accueil sur RLV à ce jour :

• Pour les enfants de 0 à 3 ans

  • Le multi-accueil de Riom est ouvert pour l’accueil des personnels soignants. Contact préalable : c.bonn@rlv.eu
  • Les assistantes maternelles de la Crèche familiale de RLV ou indépendantes continuent à accueillir les enfants des parents qui le souhaitent, comme habituellement. o Les bureaux de la Crèche familiale de RLV sont fermés mais le personnel est joignable par mail à creche-familiale@rlv.eu o Les bureaux du Relais Assistants Maternels de RLV sont fermés mais le personnel reste joignable par mail à ram@rlv.eu

• Pour les enfants de 4 à 11 ans :

  • Accueil en école ou centre de loisirs le lundi, mardi, jeudi et vendredi.

o Secteur de Riom : 4 écoles élémentaires ont été ciblées. Le service fonctionne dès à présent.

o Secteur de Limagne (communes de Chappes, Ennezat, Pessat-Villeneuve, Clerlande et les Martres-sur-Morge, Entraigues, Surat et Champeyroux, les Martres d’Artière et Lussat : 3 écoles élémentaires sont prévues en fonction du lieu de résidence, à partir du lundi 23 mars.

o Secteur de Châtel-Guyon (communes de Châtel-Guyon, Saint-Bonnet-près-Riom, Enval, Charbonnières-les-Varennes et Paugnat) : 1 accueil de loisirs à partir du lundi 23 mars.

o Secteur de Volvic (communes de Volvic et Moulet-Marcenat, Saint-Ours-les-Roches, Pulvérières) : 2 écoles et 1 accueil de loisirs. Le service fonctionne dès à présent.

Les personnels soignants et/ou nécessaires à la gestion de la crise doivent se rapprocher de leur école ou établissement scolaire habituel qui leur donnera toutes les informations.

  • Accueil en centre de loisirs le mercredi : le service fonctionne dès à présent.

o Centre de loisirs de la Ville de Riom : inscriptions : education-jeunesse@ville-riom.fr ou au 04 73 33 71 30. o Centre de loisirs de Châtel-Guyon : inscriptions : jeunesse-loisirs-culture@chatel- guyon.fr ou 04 73 86 38 99. o Centre de loisirs de Volvic à l’école maternelle La Clefs des Champs : inscriptions au 04 73 33 44 94. o Centre de loisirs de Saint-Laure/Riom Limagne et Volcans : inscriptions : centreloisirs@rlv.eu ou 04 73 64 27 27 ou 07 76 01 02 79.

Si vous souhaitez, vous pouvez contacter :

  • Agnès LISSANDRE, Directrice de l’école élémentaire de Mozac : 06.48.30.80.59
  • Véronique CHARTIER, Directrice de l’école maternelle de Mozac : 04.73.63.14.29

retour en haut de page