Accueil du site > Infos flash > Etude d’inventaire des zones humides du SAGE Allier aval

Etude d’inventaire des zones humides du SAGE Allier aval

Contenu de la page : Etude d’inventaire des zones humides du SAGE Allier aval

Etude d'inventaire des zones humides du SAGE Allier aval

En août 2019, afin d’acquérir une connaissance précise et de répondre aux demandes d’usagers locaux tels que le monde agricole et les collectivités travaillant sur leurs documents d’urbanisme, la Commission Locale de l’Eau (CLE) du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de l’Allier Aval porté par l’Etablissement public Loire s’est engagée à réaliser un inventaire des zones humides sur l’ensemble de son territoire d’intervention durant 4 années.

Cet inventaire réalisé en partenariat avec les EPCI compétents en matière de GEstion des Milieux Aquatiques (GEMA), n’apportant pas de réglementation supplémentaire, permettra d’améliorer les connaissances et l’information sur les zones humides inventoriées, en constituant un diagnostic homogène sur l’ensemble du territoire et un outil de planification et d’aide à la décision pour les acteurs de l’eau du bassin versant.

Il se base sur un premier travail réalisé en 2012 d’élaboration des enveloppes de potentialités indiquant notamment la forte probabilité de présence de zones humides, toutefois malgré cette première approche, ces zonages nécessitent des vérifications de terrain.

La méthode d’expertise consistera à déterminer le caractère humide ou non des terrains et les limites des zones humides effectives à partir de zones pré-cartographiées et sur la base des habitats et de la flore présents (et par des relevés pédologiques si nécessaire).

L’étude aidée financièrement par le FEDER Auvergne-Rhône-Alpes et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne entamera sa deuxième année d’expertise de terrain d’avril à septembre 2021 pour un rendu des résultats en début d’année 2022.

Le porteur du projet souhaitant réaliser un travail centré sur la communication et la concertation, en février et mars 2021, des groupes de travail locaux visant l’intégration de l’ensemble des acteurs locaux (agriculteurs, élus, forestiers, chasseurs, pêcheurs, bénévoles d’associations, etc.) seront proposés sur inscription préalable obligatoire aux personnes intéressées afin de présenter l’étude lors d’une démarche participative et interactive.

Les secteurs concernés par l’inventaire 2021 sont les bassins versants de la Morge (8 ateliers programmés la semaine 8) et ceux de l’Andelot, de l’Artière, de l’Auzon, du Pignols et des Assats (7 ateliers programmés la semaine 11).

Les dates et lieux des groupes de travail locaux sont disponibles sur le site du SAGE Allier aval : www.sage-allier-aval.fr, rubrique « Les actions », onglet « Zones humides ».

Télécharger

découpage GT Morge
février 2021
PDF - 411.3 ko
Télécharger
affiche groupe de travail
février 2021
PDF - 819.6 ko
Télécharger
lettre d’info
février 2021
PDF - 757.9 ko
Télécharger

retour en haut de page